LOGO-vertical-blanc.png

PROJET ARTISTIQUE

La Cité Théâtre est une compagnie de création théâtrale dirigée par Olivier Lopez, auteur et metteur en scène.

La compagnie s’engage à témoigner de son époque en puisant ses inspirations dans le réel. Soucieuse de s’inscrire en dehors du consensus et de l’attendu, elle propose des spectacles aux univers déroutants, parfois inquiétants, mais toujours profondément humains. Non sans insolence, elle aborde des sujets qui dérangent, et révèle les fissures et les aspérités de notre société.

Après plusieurs spectacles où l’acteur et l’écriture de plateau tenaient une place centrale dans le processus de création, la compagnie oriente aujourd’hui son travail vers les auteurs et les écritures de fiction. Que ces récits soient dramatiques, littéraires ou cinématographiques, elle cherche à travailler sur des questions de société. Ses derniers spectacles questionnent les  rapports humains, l’objectification du corps et la sexualité. Trouver une place économique, sociale, intime et politique dans la société, telle est la complexité à laquelle sont confrontés les personnages de ses pièces.

La compagnie travaille en France et en Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse, Roumanie). Elle a notamment présenté son travail à la Comédie de Caen / CDN de Normandie, au Volcan / Scène nationale du Havre, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Cité / CDN d’Occitanie, aux Théâtres de Marseille, au Théâtre de Liège ou encore au Kinneksbond à Mamer. 

Sur son territoire, la compagnie déploie une partie de son projet, à Caen, au sein d’un lieu dédié à la formation et à la jeune création : « le 28 ». 

Depuis 2011, la compagnie est installée dans un théâtre à Caen, rue de Bretagne ; elle en fait un lieu de création atypique et ouvert aux collaborations, aux passages et aux rencontres. Elle partage « le 28 » avec les comédiens-stagiaires, une compagnie-école de douze jeunes acteurs et actrices en formation professionnelle. En résidence permanente durant deux ans et demi, le collectif apprend, répète et créé au contact des équipes du territoire. Ces dernières trouvent également au 28 un espace de recherche et d’expérimentations, grâce au partage de l’outil ou via l’organisation d’ateliers de création avec des groupes amateurs. Les spectateurs viennent aussi au 28 pour y découvrir toutes ces propositions lors d’ouvertures publiques pensées de comme véritables moments d’éclosion théâtrale. La vie du théâtre est rythmée par ses grands rendez-vous saisonniers, avec les festivals En attendant l’éclaircie, temps fort dédié à la jeune création Normande, et La Cité en Mai, événement autour des créations amateures.

 

La compagnie est associée depuis 2019 au Théâtre des Halles / Scène d’Avignon.

La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados

et la Région Normandie.

Elle reçoit le soutien de la DRAC Normandie et de l’ODIA Normandie.

La formation des comédiens-stagiaires et conventionnée par la Région Normandie et certifiée Qualiopi.

drac normandie.jpg
RegionNormandie fond-transparent.png
CalvadosDep_logotypes_Global_RVB.png
VilleCaenNdie_2016.png