ELVIRE, LA RÉPÉTITION
Spectacle d'intervention
Ecriture et mise en scène Olivier Lopez
D’après Elvire Jouvet 40, de Brigitte Jaques Wajeman ; Editions actes-Sud
Avec Noa Landon et Margaux Vesque
© Alban Van Wassenhove
Durée 50 minutes
Jauge 30 à 60 spectateurs pour 1 à 2 sessions représentation / ateliers
Plateau circulaire
Âge recommandé : collège et lycée
Ce spectacle est disponible sur la plateforme
Contact diffusion :
diffusion(a)lacitetheatre.org - 07 81 78 03 80
> Dossier artistique et pédagogique
> En tournée
"De Louis Jouvet à Claude Régy
« L’œuvre de Brigitte Jaques, immortalisée par le film de Benoît Jacquot, est un spectacle qui a traversé le temps. Les comédien·ne·s, les metteur·se·s en scène, les professeur·e·s de théâtre continuent de regarder ce témoignage précieux sur le travail de Louis Jouvet.
On est saisi par sa façon de penser, de parler, de diriger ; par sa manière de s’engager, de rechercher un théâtre plus vrai, plus juste et plus contemporain. On rencontre un artiste au travail, un artiste en quête d’absolu, à la fois soucieux, habité et excessif. Difficile de ne pas se dire que ce qu’il cherche alors, nous continuons, dans le rituel du théâtre, à le guetter encore aujourd’hui.
Et pourtant, plus de 80 ans nous séparent de ces répétitions originelles… Qu’est-ce qui a changé dans notre manière de travailler ? Comment travaillons-nous cette scène d’Elvire aujourd’hui ?
Depuis cette époque, de profondes révolutions ont bouleversé la pratique de l’acteur. D’autres maîtres ont été entendus : Stanislavski, Meyerhold, Strasberg, Lecoq, Brook ou encore Régy. Ils ont imprégné leur époque et le théâtre que nous faisons aujourd’hui. Nous sommes leurs héritier·e·s. Jouvet, lui, ne les connait pas encore quand il répète la scène d’Elvire en 1940.
Fort de ce qui nous lie et nous sépare, fort de ce sentiment de partager une aspiration à fabriquer un théâtre toujours plus vrai, j’ai souhaité écrire le récit d’une répétition entre deux comédiennes à notre époque. Nous reprenons ici la trame, la même scène, le même principe de découpage. Mais plus de maître. Juste deux comédiennes au travail et en recherche. Deux comédiennes qui se posent les mêmes questions que Jouvet : Comment entrer ? À qui adresser ? Dans quel état ? Que veut dire ce texte ?
Prenant tantôt appui sur ces propos, tantôt sur d’autres plus contemporains, nous faisons théâtre de notre pratique, de notre savoir, de nos secrets. C’est un spectacle ou alors seulement la répétition d’un spectacle. C’est un spectacle qui donne à penser ce que c’est d’être acteur·trice »."
Extrait de la note d'intention, Olivier Lopez, Janvier 2022