La Ville de Caen et la Cité Théâtre accueillent sept compagnies normandes : rencontres, maquettes, étapes de travail... Des rendez-vous à dates uniques à destination des professionnel·le·s du spectacle vivant au Studio 24 et au 28, rue de Bretagne.
Informations et réservations au 02.31.93.30.40 et à contact@lacitetheatre.org
Au programme :
21/11 · DANSE
FOR WANT OF A BETTER est une compagnie dont les créations prennent différentes formes: chorégraphies, pièces de théâtre, concerts, lectures, improvisations et performances. Implantée à Caen en Normandie, la compagnie a été accueillie en Norvège, en Macédoine, en Russie et en Ukraine. Deborah Lennie présentera les créations actuelles et à venir de la compagnie
Rencontre avec Deborah Lennie
Directrice artistique de la compagnie For want of a better
16H - Studio 24
© C. Bisson
Que cela signifie-t-il de se retrouver étranger dans un autre pays, de vouloir
garder en mémoire sa culture et la partager avec son entourage, de s’accrocher à sa langue natale de peur qu’elle ne disparaisse, de trouver sa place ici et là-bas, de trouver sa légitimité à incarner cette mixité culturelle ? D’éprouver ce sentiment de
solitude, mais s’accrocher à l’amour coûte que coûte pour rêver toujours et encore?
JE SERAI FEU | Compagnie OkO
Mise en scène Taya Skorokhodova
17H - le 28
© TDR
Au départ de ce dialogue, il y a un ensemble de danses anciennes, de rythmes et de pas codifiés. Reprenant la trajectoire de ce motif, Saraband est une recherche autour de cette forme musicale, chorégraphique et symbolique. Dans ce poème chorégraphique, Laura Simi et Erika Zueneli investissent l’épaisseur et la mémoire de leurs corps, invoquent l’histoire de leurs danses tout en s’inscrivant dans un mouvement plus large soutenu par la terre, par son rythme et sa pulsation.Tout à la fois hommage et rituel, Saraband est une célébration au pouvoir de la danse comme pratique créatrice d’utopies.
SARABAND | Silenda & Tant’amati
Conception et interprétation Laura Simi et Erika Zueneli
18H - Studio 24
© Alban Van Wassenhove
23/11 · THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Brasier est inspiré d’un fait réel : l’incendie d’une tour d’habitations de logements sociaux, la Grenfell Tower, à Londres en 2017. Ce drame a fait 89 morts et a réveillé la crise sociale en Angleterre. Vincent s’empare de cette tragédie pour écrire une fiction autour d’Adam, né dans les flammes, et d’Helen, sa tante, qui le recueille. Nous les suivons dans seize années de leurs vies. Chaque année, comme un diapason du temps qui passe, l'incendie est commémoré par les politiques et les médias. Comment échapper à cette emprise médiatique et construire sa vie sur les décombres d’un drame ?
BRASIER | Les Nuées Ineffables
Texte Vincent Bellée
Mise en scène Thomas Desportes, les Nuées Ineffables
14H15 - le 28
© Vincent Bellée
LE PAYS INNOCENT | Collectif Eskandar
Texte et mise en scène Samuel Gallet
Un enfant de 5 ans est jeté du balcon d’un immeuble par sa mère. Celle-ci prétend l’avoir fait passer dans un univers parallèle. Quelques jours plus tard, une forêt gigantesque surgit et dévaste une région entière, détruisant l’ensemble des constructions humaines
sur plusieurs milliers de kilomètres carrées. Un vieux médecin légiste retrouve l'enfant à la lisière entre la vie et la mort, et s’enfonce avec lui dans cette immense forêt.
15H15 - Studio 24
© Dan Ramaën
24/11 · THÉÂTRE D'OBJETS
Un CORPS humain.
Et l’autre...
La matière.
Cheveux-POIL.
Une rencontre performative autour d’un concept.
Le CONSENTEMENT.
Un orchestre symphonique de sèche-cheveux.
Des témoignages sensibles.
Un toucher-écoute.
Du vent. Du mouvement. Une danse rituelle.
Une relation.
Sensuelle.
Entre amour et tendresse.
CONSENTIR AVEC LA MATIÈRE...
14H15 - le 28
© TDR
La compagnie Hardie est née en 2018, à Caen en Normandie. Pas question d’y aller par quatre chemins pour « dire dans les spectacles les choses qui, dans la vie, ont du mal à sortir ».
La compagnie Hardie s’attache donc dans ses créations à interroger l'altérité, le rapport de l’homme à son environnement et plus largement aux relations Nord-Sud.
Les spectacles de la compagnie Hardie sont hors frontières, à la croisée des arts de la parole, du théâtre, du théâtre d’objets, de la marionnette et de la musique.
Rencontre avec Émile Didier Nana
© Claude Boisnard
15H15 - Studio 24