OLIVIER LOPEZ AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR

Olivier Lopez quitte ses études d’ingénieur en bâtiment en 1997 pour se consacrer pleinement au théâtre. Installé en Normandie, il découvre le jeu d’acteur auprès de Jean-Pierre Dupuy et René Pareja. Curieux de toutes les formes scéniques, il se passionne pour le jeu masqué, le théâtre gestuel et les écritures classiques comme contemporaines. Il poursuit sa formation auprès de figures majeures du théâtre européen : Gilles Defacque, Levent Beskardes, Carlo Boso, Antonio Fava, Shiro Daïmon.
En 2000, il prend la direction de la compagnie ACTEA, devenue La Cité Théâtre. Il y développe un projet ancré sur le territoire, mêlant création, formation et transmission. Il signe sa première mise en scène en 2001 avec Ferdinand l’impossible de Julie Douard.
Son univers théâtral est nourri par la liberté et l’inventivité des interprètes : Belle Échappée (Belle) (2004), Pauline Couic (2011), Les Clownesses (2013), 14 Juillet (2014), Bienvenue en Corée du Nord (2017) sont autant de spectacles où la comédie, la transgression et l’imaginaire collectif occupent une place centrale. Il met aussi en scène plusieurs classiques avec une lecture personnelle et contemporaine : Le Dépit amoureux de Molière (2015), Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (2018), ou L’Avare de Molière (2023). Entre 2006 et 2010, il monte également des textes d’auteurs contemporains étrangers : La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, Eldorado de Marius von Mayenburg, La Griffe de Howard Barker.
En 2022, il renoue sa collaboration avec Julie Douard, auteure éditée chez P.O.L. depuis 2010 en mettant en scène Augustin Mal n’est pas un assassin.
En parallèle, il explore les liens entre théâtre et cinéma avec Rabudôru, poupée d’amour, et l’adaptation à la scène du film de Pascale Ferran, L’Âge des Possibles.
Avec Rabudôru, poupée d’amour, il affirme ses qualités d’auteur dramatique et retient l’attention de la Maison d’édition Esse Que qui publie son texte en 2022 avec le soutien du Centre National du Livre. Ce compagnonnage se poursuit avec l’édition de sa trilogie autour de la première reine d’Angleterre originaire de Normandie : Emma de Normandie, la première couronne (2025) ; Emma de Normandie, noces boréales (2026) et Emma de Normandie, l’avènement de Guillaume (2027).
En 2023, il rencontre le comédien Olivier Broche, ancien de la troupe des Deschiens, il lui confie le rôle d’Harpagon dans une version épurée et renouvelé de L’Avare qui sera représentée une soixantaine de fois dans toute la France.