LE GROUPE 13

COMÉDIENS-STAGIAIRES - 2019 à 2021 

Vincent Bellée

Lauriane Cheval-Lopez

Thomas Desportes

Gabriel Gillotte

Antoine Houlbreque

Marine Huet

Noa Landon

Aurélia Legrand

Manon Mahieu

Arthur Patin

Baptiste Percier

Margaux Vesque

  • Instagram

Le Groupe 13 est entré en formation en mars 2019. 
Au fil de laboratoires et de travaux avec des professionnels, ils·elles acquièrent les outils fondamentaux du métier de comédien·ne et participent activement à la vie de leur théâtre. 

Portraits : © Julien Hélie, juillet 2021  

LES TRAVAUX DU GROUPE 13

Focus sur certains stages et laboratoires des comédiens-stagiaires en formation 

Le Groupe 13 (2019-2021) travaille notamment avec : Amélie Clément, Anaïs Allais, Anne-Sophie Pauchet, Antonin Lebrun, Antonin Ménard et Marie Bernard, Dominique Wenta, Dorian Rossel et Delphine Lanza, Emmanuel Vérité, François Lanel, Jalie Barcilon, Jean de Pange, Jérémie Fabre, Jonathan Perrut, Julie Lerat-Gersant, Lucie Berelowitsch, Ludovic Pacot-Grivel, Maëlle Dequiedt, Marcial Di Fonzo Bo, Marie-Laure Baudain, Médéric Legros, Nora Granovsky, Olivier Lopez, Paul Chiributa, Philippe Baronnet, Rafael Bianciotto, Sophie Lebrun, Sophie Quénon, Thomas Germaine, Vincent Debost, Yann Da Costa, ...  

Collaborations pédagogiques : Normandie Image, Le Préau - CDN de Vire Normandie, La Comédie de Caen - CDN de Caen Normandie, Le Sablier - Centre national de la marionnette, ...

[ Du 24 au 27 novembre 2021 ]

LA CRÉATION DE FIN DE FORMATION DU GROUPE 13 !

Facebook - ADP bd.jpg

© Virginie Meigné, juin 2021 - Maitre Karim la perdrix - Jean de Pange (Cie Astrov) & le Groupe 13

 

1996. Pascale Ferran écrit et tourne un long métrage avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg, L’Âge des possibles. Son film, quasi anthropologique, dépeint les réalités d’une jeunesse dans les années 1990 : ses inquiétudes face à l’avenir, ses peurs de ne pas réussir à trouver sa place au sein d’une société en pleine mutation, ses espoirs de décrocher un travail malgré un marché de l’emploi saturé, ses tentatives pour s’aimer autrement au beau milieu des révolutions du couple traditionnel.

2021. Les douze comédien·ne·s-stagiaires de La Cité Théâtre achèvent leur parcours de formation. Pour leur dernière création en tant que Groupe 13, Olivier Lopez leur propose de recréer L’Âge des possibles. Dans une mise en scène hybride, à la croisée du théâtre et du cinéma, ils et elles font revivre ces personnages imaginés il y a vingt-cinq ans, ces jeunes adultes un peu frileux·ses qui entament leur « vraie vie », tiraillé·e·s entre doutes existentiels et désirs profonds.

D’après le scénario de Pascale Ferran et Anne-Louise Trividic
Adaptation et mise en scène Olivier Lopez
Avec le Groupe 13 des comédiens-stagiaires : Vincent Bellée, Lauriane Cheval-Lopez, Thomas Desportes, Gabriel Gillotte, Antoine Houlbreque, Marine Huet, Noa Landon, Aurélia Legrand, Manon Mahieu, Arthur Patin, Baptiste Percier et Margaux Vesque
Scénographie Luis Enrique Gomez · Lumière Louis Sady · Réalisation et cadrage Jonathan Perrut · Vidéo Olivier Poulard · Son Nicolas Tritschler · Plateau Simon Ottavi · Costumes Laëtitia Pasquet

> Billetterie en ligne 

> Event Facebook

>> r

[ 9, 10 et 11 Septembre 2021 ]

EN SOLO ! 

7.jpg

© Virginie Meigné, juin 2021 - Maitre Karim la perdrix - Jean de Pange (Cie Astrov) & le Groupe 13

 

Douze acteurs et actrices, douze textes, douze seul·e·s en scène : avec Pour ne plus être seul·e, le Groupe 13 conjure le mauvais sort et lance la saison 2021-2022 avec optimisme ! 

 

Ils et elles sont de jeunes acteurs et actrices en formation, touché·e·s de plein fouet par la pandémie, les confinements successifs et la fermeture des théâtres. Dans l’impossibilité de travailler normalement et de rencontrer le public pendant de longs mois, temporairement enfermé·e·s chez eux·elles et privé·e·s du plateau, chacun·e a commencé à imaginer une forme théâtrale, un projet « en solo », pour continuer à créer et à rêver malgré tout. 

 

Aujourd’hui, les douze comédiens et comédiennes stagiaires proposent aux spectateurs et spectatrices de venir découvrir ces travaux en cours, et à reconstruire la précieuse relation entre artistes et public... pour ne plus être seul·e·s. 

 

Ils et elles présentent chacun·e un extrait, une maquette, un premier geste de ce travail de seul·e en scène. Parfois au plateau, parfois dans des espaces insolites, leurs univers respectifs s’y déploient, un à un, dans un rapport privilégié avec le public.

> Programme 

> Réservations

> Event Facebook

>> r

Capture d’écran 2021-09-15 101944.png

[ Juin 2021 ]

MAÎTRE KARIM, CHŒUR VERTIGINEUX

En juin, les comédiens et comédiennes-stagiaires retrouvent leur public avec Maître Karim la perdrix, de Martin Bellemare ! 

Tout juste rentré·e·s de Luxembourg, après deux semaines de dernières répétitions et premières représentations. Mis en scène par Jean de Pange (cie Astrov), et sous la forme d'un choeur, le Groupe 13 donne corps au texte de l'auteur québécois, qui aborde de façon frontale la réalité des centres de rétention pour immigrés illégaux. 

> Interview de Jean de Pange dans le Journal n°15 

© Virginie Meigné, juin 2021

Perdrix-60.jpg

[ Avril 2021 ]

NEZ ROUGE ET GRAIN DE FOLIE

Au printemps dernier, durant quelques jours, le 28 a vu passer de drôles d'énergumènes sur son plateau...
Sous le regard complice de 
Marie-Laure Baudain (alias Pauline Couic / Cie Et vous en vivez ?), les comédiens et comédiennes stagiaires ont revêtu leurs plus belles fripes, chaussé un nez rouge et peaufiné leurs curieux maquillages. En faisant l'expérience du clown, dans un jeu libéré et organique, ils et elles ont tenté tour à tour d'échapper au réel et de le sublimer dans une tentative jubilatoire un peu particulière !  

© Virginie Meigné, avril 2021

clown104.jpg

[ Février 2021 ]

MOTEUR... ET ACTION !

La fermeture des lieux culturels et des théâtres depuis le 30 octobre n'empêche pas les comédiens et comédiennes stagiaires de poursuivre leur formation. Bien au contraire, puisqu'ils et elles embrassent pleinement le mouvement de dématérialisation du spectacle vivant engendré par la crise sanitaire, à travers un stage autour du cinéma et de la vidéo !

Avec Olivier Lopez et accompagné·e·s de Jonathan Perrut (réalisateur-vidéo du dernier spectacle de La Cité Théâtre Rabudôru, poupée d'amour) le Groupe 13 s'adonne au cadrage, à la prise de son, au montage et au jeu face caméra.

Résultat à découvrir ci-dessous (montage Jonathan Perrut !) : 

[ Janvier 2021 ]

HO ' PI TANT PIS !

Antonin Ménard, Marie Bernard (CHanTier21THéâTre) et les comédiens et comédiennes stagiaires abordent la question de la recherche théâtrale. Ils et elles construisent une démarche documentaire autour des témoignages de celles et ceux qui sont en première ligne face à la COVID-19 : soignant·e·s, médecins, personnels hospitaliers, mais aussi patients. 

> Plus d'infos

© Virginie Meigné

hopi mosaïque.jpg

[ Décembre 2020 ]

PRÉPARER LA SUITE...

MAÎTRE KARIM LA PERDRIX, de Martin Bellemare 

Le Groupe 13 entame le travail avec Jean de Pange et la Cie Astrov autour de Maître Karim la perdrix de Martin Bellemare.

En décembre, le groupe et le metteur en scène ont présententé une première lecture du texte et leurs perspectives de mise en scène. Ils et elles puis reprendront le travail au printemps pour une création prévue à  l'été 2021 ! 

> Plus de renseinements 

© Virginie Meigné, mars 2021

Perdrix-1.jpg

[ Octobre 2020 ]

LIBERTÉ, J'ÉCRIS TON NOM... 

À l'occasion du Forum Normandie Pour la Paix, les comédiens-stagiaires et CHanTier21THéâTre (Antonin Ménard, Marie Bernard, Guillaume Gherrak Jean Luc Tobine et Lorraine Kamishibaï) ont élaboré des séquences artistiques et poétiques autour du thème de la Liberté, pour la remise du Prix Liberté 2020.

La cérémonie est à revivre ici ! 

[ Septembre 2020 ]

« COVID ÉMOI »,

TROISIÈME LABO DE DEMOKRATIA MELANCHOLIA 

Cet été, Le Groupe 13 et Amélie Clément (Cie le Ballon Vert) ont poursuivi leur laboratoire, entamé avant le confinement, en intégrant les consignes sanitaires en vigueur. Ils·elles ont présenté leurs travaux Place Saint Sauveur lors d'un "Impromptu" organisé par Éclat(s) de Rue le samedi 29 août, et ont choisi de rejouer au 28 le vendredi 4 septembre, au profit de Caen École Nomade pour soutenir les enfants des squats. 
> En savoir plus & réservations

[ Mai 2020 ]

CONSTRUCTION DE MARIONNETTES... EN VISIO !

COVID-19 oblige, nos comédien·ne·s-stagiaires et leurs intervenant·e·s s'adaptent pour poursuivre la formation malgré la crise sanitaire actuelle. 

Antonin Lebrun et le Groupe 13 ont donc fait preuve d'inventivité pour continuer leur travail entamé en octobre 2019, et passer à la construction de leurs propres marionnettes. Le tout en visio-conférence ! 

g13 zoom.png

[ Janvier 2020 ]

PRENDRE DES RISQUES !

Stage autour  d'Andromaque et Britannicus de Jean Racine

avec Philippe Baronnet

« L’alexandrin peut être une langue écrasante, mais pour moi c’est un outil formidable. Je souhaite que les comédien·ne·sstagiaires cherchent à quel endroit cette forme peut s’incarner, intimement. Il ne s’agit pas d’être une bouche qui récite bien, mais un corps en train de vibrer ! Les personnages sont tiraillés par des choix extrêmement forts, dans des situations charnelles et sensibles. Cela crée de grands enjeux dramaturgiques, formidables à aborder. S’attaquer à ces oeuvres énormes est une prise de risque, mais ils·elles sont là pour ça et cela leur permet de se construire en tant qu’acteur·trice. S’ils·elles acceptent de prendre
ce risque, alors peut-être que la magie va opérer…  » -
Philippe Baronnet

[ Décembre 2019 ]

 LE GROUPE 13 AU CDN DE VIRE 

À L'OCCASION DES « FEUX DE VIRE  »

Pour la première édition des Feux de Vire organisé par le Préau, le Groupe 13 a participé à deux projets : 

   Plus belle la Vire, un feuilleton théâtral des événements qui ont animé le Bocage entre octobre 2019 et juin 2020, mis en scène par Jérémie Fabre. Cette représentation constituait le deuxième épisode du feuilleton.

    Des contes de Noël revisités, sous forme de déambulations au sein du théâtre, mis en scène par Lucie Berelowitsch, directrice du CDN. 

CDN vire x groupe 13 DR.jpg

[ Novembre 2019 ]

LA CERISAIE, D'APRÈS ANTON TCHEKHOV

Le 16 novembre, les stagiaires ont présenté plusieurs scènes de la dernière oeuvre de Tchekhov devant une salle comble !

Dans sa mise en scène, Nora Granovsky (Cie BVZK), qui menait les travaux, a valorisé la problématique du temps qui passe, la perte, le renouveau. Elle a orienté le travail des comédiens et comédiennes sur le travail choral et l'improvisation, pour les confronter au mots et au texte.

© Virginie Meigné 

la cerisaie 16-11-19 © V Meigné .PNG

[ Octobre 2019 ]

LE GROUPE 13 EN BUNRAKU !

Avec Antonin Lebrun (Cie Les Yeux Creux), le Groupe 13 a découvert la marionnette et ils·elles se sont essayés à la manipulation.

Prochaine session de travail en mai 2020 !

© Virginie Meigné 

groupe_13_et_antonin_lebrun_©_virginie_M

[ Septembre 2019 ]

ÉCRITURE CRÉATIVE 

À l'occasion du deuxième cycle de travail avec Jalie Barcilon, les comédiens-stagiaires ont poursuivi leur exploration de l'écriture théâtrale. L'auteure et metteuse en scène de la Cie Lisa Klax les a incité à laisser venir images, rythmes, sons, à se familiariser à l'écriture.

L'enjeu était d'approfondir leur apprentissage de cet outil devenu indispensable à tout comédien, tant pour explorer les monologues intérieurs d'un personnage que pour élaborer un projet personnel ou encore participer aux écritures de plateau.  

> Lire les textes du Groupe 13

[ Juin 2019 ] 

LOVE SCENES

Pour leur première présentation de travail, le Groupe 13 a travaillé avec Sophie Lebrun (Collectif La Cohue) autour d'une thématique : l'Amour. 

Ils ont alors été chercher des scènes dans le répertoire classique et contemporain, dans les films, la musique, et ils ont improvisé, réécrit, interrogeant par ce biais le manque d'amour, l'amour fantasmé en définitif et sous toutes ces coutures, leur rapport à l'amour. 

© Virginie Meigné 

01_basse_déf_©_Virginie_Meigné.jpg
Bannière chartée région com-sta.png