top of page
LOGO-vertical-blanc.png

LA CITÉ EN MAI 

Festival des créations amateurs 

· Le festival

Chaque année, La Cité Théâtre invite de jeunes metteur·e·s en scène à mener des ateliers de créations théâtrales avec des comédien·ne·s amateurs. Après plusieurs mois de recherches et d’expérimentations, ils et elles se jettent à l’eau et présentent leurs travaux au public ! 

Du 4 au 10 mai 2023, « La Cité en Mai » investi le 28 et le Studio 24, rue de Bretagne pour une nouvelle édition avec deux créations à l’honneur chaque semaine.

Programme

Jeudi 4 et vendredi 5 mai, à 19h

Le 28, rue de Bretagne

Tu trembles dans l'été

Écriture plateau

Mise en scène

Baptiste Percier

Jeudi 4 et vendredi 5 mai, à 21h

Studio 24, rue de Bretagne

Pastilles Vichy

Texte : Bertolt Brecht, Thomas Bernhard

Mise en scène

Claire Le Plomb

Mardi 9 et mercredi 10 mai, à 19h

Le 28, rue de Bretagne

Peanuts

Texte : Fausto Paravidino
Mise en scène

Lauriane Cheval-Lopez

Mardi 9 et mercredi 10 mai, à 21h

Studio 24, rue de Bretagne

Atteintes à sa vie

Texte : Martin Crimp
Mise en scène 

Thomas Desportes

Tu trembles dans l’été est un voyage entre notre réalité et un autre monde, régi par ses propres codes. Ce spectacle vient interroger notre rapport au futur, la manière dont nous imaginons et percevons le monde, comment raconter, se raconter, dans ce monde qui évolue avec les répercussions du passé et l’angoisse que porte le mot futur.

Le monde dystopique que nous proposons est un paysage, clair et froid, où la pitié ne trouve pas sa place. Là-bas, il ne faut pas vivre, il faut survivre.

Comme son nom l'indique, Pastilles Vichy met en scène des éclats de vie, des moments du quotidien sous un régime autoritaire. A partir de Grand Peur et Misère du IIIe Reich de Brecht et des Dramuscules de Thomas Bernardt, nous passons de pastille en pastille, au cours desquelles on assiste à l'atrocité et à la banalisation de ce qui pourrait sembler impensable : la montée du fascisme. Pourtant, ces histoires sont encore, malheureusement, tellement actuelles.


Avec la montée de l'extrême droite de ces dernières années, ce qui nous semblait passé redevient de plus en plus présent. Les personnages que nous mettons en scène sont terrifiants mais surtout terrifiés. La pièce ne parle que de ça, de la peur ; comment la peur dévore et fait ressortir le pire chez l'être humain. Tout en étant drôle et absurde cette pièce est édifiante de par sa véracité. On assiste, progressivement, à la montée du fascisme et à l'abandon de l'Humanité.

Première partie : T’es un jeune garçon, tu as entre 15 et 20 ans. Tu gardes une luxueuse maison, c’est ton boulot. Tu invites la fille qui te plaît dans cette maison, elle invite sa meilleure amie, et cette dernière invite toute votre bande de potes. Tu dois gérer tes amis-les-squatteurs et de fait ton pote a ruiné le divan et quelqu’un a cassé la télé. Le fils des riches propriétaires revient chez lui plus tôt que prévu, il dit : « Tes copains ? - Ça ? - C’est ça tes copains ? - Ces gens qui sont maintenant chez moi sont tes copains… » Tu dis : « Non » Il dit : « Non ? » Tu réponds : « Non. » Tu fais le choix de trahir tes amis pour sauver ta peau. 

Deuxième partie : Dix ans plus tard, avec ta bande de potes, vous êtes des flics et des « semeurs de chaos » et vous ne vous souvenez pas de ce qu’il s’est passé avant : « […] Tous les rapports humains sont réduits à zéro. »

Il n’est désormais plus question de perdre sa place mais de perdre sa vie. 

Atteintes à sa vie.
17 atteintes à la vie d'un personnage absent, Anne, parfois Annie, Anushka ou Anya 
17 tentatives de cerner par la parole toutes les choses qu'Anne peut être.

·  Infos pratiques

Tarif unique : 5€ la place, sur réservation

02 31 93 30 40

contact(a)lacitetheatre.org 

Les soirs de spectacle

Ouverture de l'accueil-billetterie 30min avant chaque représentation. 

Début des représentations à 19h au 28 et 21h au Studio 24 - les retardataires ne sont pas acceptés ! 

Le bar est ouvert avant et après les représentations.

·  Billetterie

·  Les ateliers 

Les ateliers de création théâtrale sont ouverts à tous et toutes à partir de 16 ans.

Le programme pour la saison 2023-2024 sera disponible à partir du mois de juin.

Les inscriptions auront lieu en septembre, et les premières séances commenceront en octobre. 

> Plus d'infos

·  L'édition 2022 en images

© Virginie Meigné 

bottom of page