LES COMÉDIENS-STAGIAIRES

FORMATION PROFESSIONNELLE DU COMÉDIEN

Les douze comédiens et comédiennes stagiaires de La Cité Théâtre forment une compagnie-école en résidence permanente au 28 de la rue de Bretagne. Ils·elles apprennent, travaillent et évoluent au rythme de stages, de laboratoires et de créations, en échange permanent avec le monde professionnel.

 

Le dispositif des comédiens-stagiaires, c'est : 

- une formation de deux ans et demi

- gratuite et financée par la Région Normandie

- ouverte aux 18-25 ans ayant au moins un an de pratique théâtrale

Prochain concours de recrutement en 2021

Plus de renseignements : 

comediens-stagiaires[@]lacitetheatre.org

02 31 90 30 40

  > Télécharger la fiche de présentation de la formation 

  > Lire les conditions générales de vente 

LE GROUPE 13 

PROMOTION 2019-2021 

Vincent Bellée                        Noa Landon

Lauriane Cheval-Lopez          Aurélia Legrand

Thomas Desportes                Manon Mahieu

Gabriel Gillotte                      Arthur Patin

Antoine Houlbreque             Baptiste Percier

Marine Huet                           Margaux Vesque

Le Groupe 13 est entré en formation en mars 2019. 
Au fil de laboratoires et de travaux avec des professionnels, ils·elles acquièrent les outils fondamentaux du métier de comédien·ne et participent activement à la vie de leur théâtre. 

[ Décembre 2019 ]

 LE GROUPE 13 AU CDN DE VIRE 

À L'OCCASION DES « FEUX DE VIRE  »

Plus belle la Vire - le 26 décembre à 17h30

Contes de Noël - le 27 décembre de 14h à 19h

Pour la première édition des Feux de Vire organisé par le Préau, le Groupe 13 a participé à deux projets : 

   Plus belle la Vire, un feuilleton théâtral des événements qui ont animé le Bocage entre octobre 2019 et juin 2020, mis en scène par Jérémie Fabre. Cette représentation constituait le deuxième épisode du feuilleton.

    Des contes de Noël revisités, sous forme de déambulations au sein du théâtre, mis en scène par Lucie Berelowitsch, directrice du CDN. 

[ Novembre 2019 ]

LA CERISAIE, D'APRÈS ANTON TCHEKHOV

Le 16 novembre, les stagiaires ont présenté plusieurs scènes de la dernière oeuvre de Tchekhov devant une salle comble !

Dans sa mise en scène, Nora Granovsky (Cie BVZK), qui menait les travaux, a valorisé la problématique du temps qui passe, la perte, le renouveau. Elle a orienté le travail des comédiens et comédiennes sur le travail choral et l'improvisation, pour les confronter au mots et au texte.

© Virginie Meigné 

[ Octobre 2019 ]

LE GROUPE 13 EN ACTION !

Avec Antonin Lebrun (Cie Les Yeux Creux), le Groupe 13 a découvert la marionnette et se sont essayés à la manipulation. Prochaine session de travail en avril 2020 avec Le Sablier en vue du 35e festival RéciDives en juillet 2020 ! 

© Virginie Meigné 

[ Septembre 2019 ]

ÉCRITURE CRÉATIVE 

À l'occasion du deuxième cycle de travail avec Jalie Barcilon, les comédiens-stagiaires ont poursuivi leur exploration de l'écriture théâtrale. L'auteure et metteuse en scène de la Cie Lisa Klax les a incité à laisser venir images, rythmes, sons, à se familiariser à l'écriture.

L'enjeu était d'approfondir leur apprentissage de cet outil devenu indispensable à tout comédien, tant pour explorer les monologues intérieurs d'un personnage que pour élaborer un projet personnel ou encore participer aux écritures de plateau.  

> Lire les textes du Groupe 13

[ Juin 2019 ] 

LOVE SCENES

Pour leur première présentation de travail, le Groupe 13 a travaillé avec Sophie Lebrun (Collectif La Cohue) autour d'une thématique : l'Amour. 

Ils ont alors été chercher des scènes dans le répertoire classique et contemporain, dans les films, la musique, et ils ont improvisé, réécrit, interrogeant par ce biais le manque d'amour, l'amour fantasmé en définitif et sous toutes ces coutures, leur rapport à l'amour. 

© Virginie Meigné