ATELIERS DE PRATIQUE AMATEUR

La Cité Théâtre propose des créations pour les amateurs de tout niveau.

Les ateliers sont ouvert à tous à partir de 16 ans. 

 

Les créations seront présentées en mai 2020, lors du festival La Cité en Mai 

PROGRAMME DES ATELIERS
SAISON 2019-2020

 

« AMOUR, AMOUR, JE T’AIME TANT… » / COMPLET
D’après La Double inconstance et La Dispute de Marivaux 
Metteuse en scène :  Lisa-Marion McGlue
Assistant·e·s à la mise en scène : Lauriane Cheval et Arthur Patin

Atelier de création 
Le lundi à 18h30
Durée : 2h

Tomber amoureux c'est prendre un risque. Celui d'être entraîné dans une ronde magique ou celui de souffrir et mourir. Chez Marivaux, tous les personnages ont un cœur innocent. Dans La Double Inconstance Sylvia et Arlequin sont du même village. Ils se connaissent de puis toujours. Ils sont jeunes, ils sont beaux... S'aiment ils vraiment ?

Quant aux amoureux de La Dispute, ils ne sont nés que pour se rencontrer et voir leur fidélité mise à l'épreuve par le Prince et sa cour.

À travers ces deux comédies nous plongeons dans les méandres de jeux noirs, dans l'innocence pervertie par la civilisation et les abus de pouvoir. 


« Nos adolescents vont paraître, voyez-les à l’œuvre le temps d'un spectacle, ils vont refaire l'apprentissage d'une vie, ils vont tout réinventer, l'amour, la haine, la solitude. » 
- Patrice Chéreau (à propos de La Dispute).

« CONVULSIONS » / COMPLET

De Hakim Bah

Metteur en scène : Romain Guilbert 

Assistantes à la mise en scène : Marine Huet et Manon Mahieu

Atelier de création 

Le lundi à 20h40
Durée : 2h

La convulsion est définie comme une « agitation violente, un trouble soudain ». L'écriture de cette pièce se traduit de la même manière. À travers cette réécriture contemporaine du mythe de Thyeste, nous tenterons de trouver notre manière d'aborder la notion de chœur.

Convulsions est une pièce où les acteurs sont invités à se mettre en scène les uns les autres. Nous interrogerons pour ce faire les limites du jeu/non-jeu et par ce biais la question du rapport public. Qu'est-ce que signifie jouer ensemble ? Porter une histoire commune et non un rôle ?

Le cynisme semble de plus en plus courant pour se confronter à la violence du monde mais semble être aussi un bon moyen pour ne pas se heurter à nos tabous. C'est donc de cynisme mais aussi de pragmatisme dont nous nous armerons pour donner vie à cette singulière écriture. 

« PAGE EN CONSTRUCTION » / COMPLET
D’après l'œuvre de Fabrice Melquiot 
Metteuse en scène : Claire Le Plomb
Assistant·e·s à la mise en scène : Gabriel Gillotte et Aurélia Legrand
Atelier de création / initiation 
Le mardi à 18h30
Durée : 2h 

Pourquoi Page en construction ? Tout simplement parce que c’est le titre d’une pièce de Fabrice Melquiot et que cela correspond parfaitement à la façon dont nous aborderons le travail cette année.

Nous organiserons un début d’année sous formes de différents ateliers permettant aux participants d’aborder les bases du jeu d’acteur. Puis nous sélectionnerons différentes pièces de l’auteur, nous aurons un temps important de lectures qui nous servira à choisir tous ensemble la forme que prendra notre spectacle. Le but étant d’opter pour la création d’une œuvre collective, nous déciderons ensemble d’une base de travail qui nous mènera vers la forme finale. Cela peut aussi bien être un montage de textes qu’une pièce dans son entièreté, tout est possible, c’est cela même qui m’anime dans cet atelier.

Voilà pourquoi j’ai choisi ce titre : nous partons d’une page blanche où tout est à construire.

« PARCE QUE ÇA N’A JAMAIS COMPLÈTEMENT DISPARU » / COMPLET
Metteur en scène : François Lanel 
Assistant·e·s à la mise en scène : Thomas Desportes et Noa Landon
Atelier de création / écriture de plateau 
Le mardi à 20h40
Durée : 2h

 

Je propose de vivre une expérience théâtrale, de faire un saut dans l’inconnu. Je n’ai pas l’intention de monter un texte, ni d’emblée la nécessité de raconter une histoire. J’impulse le travail en allant à la rencontre de chaque participant. Je m’intéresse à leurs rêveries, à leurs obsessions, autrement dit à leurs singularités. Je m’attache aussi à déceler l’énergie et le potentiel insoupçonné de tout le groupe.

La pièce apparaît ainsi au fil des mois, grâce à nos intuitions, à nos échanges et aux improvisations que nous effectuons ensemble. Le plus difficile est souvent de se laisser porter, au risque de ne pas tout comprendre. L’inattendu, l’étrange, c’est bel et bien ce à quoi il faut s’attendre. Aucune expérience théâtrale n’est requise, simplement le désir de participer à une aventure décalée et improbable, qui saura nous émerveiller.

PLUS D'INFOS
contact[@]lacitetheatre.org | 02 31 93 30 40