top of page
PROJET ARTISTIQUE

Une vision du théâtre populaire et engagé 

Olivier Lopez se revendique de l’héritage des pionniers de la décentralisation. Il milite pour un théâtre vivant, accessible à tous, qui questionne notre époque et cherche à faire entendre les voix minorées. Il écrit, adapte et met en scène des textes qui interrogent la société, les récits dominants, les figures invisibilisées. Son théâtre se construit à partir de matériaux multiples ; œuvres du répertoire, écritures contemporaines, improvisations ; dans une dynamique collective. Il cherche à faire de chaque représentation une zone de turbulences, d’émotion et de réflexion, un lieu où la cité se rassemble pour penser et ressentir ensemble.

046A9181.jpg

Un rayonnement national et international
La compagnie diffuse ses spectacles en France et en Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse, Roumanie). Elle a été accueillie dans de nombreux lieux : la Comédie de Caen / CDN de Normandie, le Volcan / Scène nationale du Havre, le Théâtre du Rond-Point à Paris, le Théâtre de la Cité / CDN d’Occitanie, les Théâtres de Marseille, le Théâtre de Liège, le Kinneksbond à Mamer, mais aussi le Théâtre des Halles à Avignon, la Comédie de Picardie à Amiens, le Théâtre de l’Épée de Bois à Paris, La Manekine à Pont-Sainte-Maxence, le Théâtre du Briançonnais, le Carré / Scène nationale de Château-Gontier, l’Avant-Scène de Cognac, l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, le Théâtre de Chelles, le Théâtre Roger-Ferdinand de Saint-Lô, la Halle ô Grains de Bayeux, le Théâtre des 3T de Châtellerault, le Forum de Falaise, le Rayon Vert de Saint-Valery-en-Caux, les Franciscaines de Deauville, le Gallia Théâtre de Saintes, le Théâtre de la Garenne à La Garenne-Colombes, La Cidrerie de Beuzeville, le Théâtre Alphonse Daudet de Coignières, l’Espace Culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, le Grand Logis de Bruz, les Théâtres de Saint-Malo, ou encore la Maison de la Culture de Nevers.

 

Projets en cours de création et de production
Emma de Normandie, la première couronne (2025), en coproduction avec l’Archipel de Granville, scènes conventionnées art et territoire et le GIP du Millénaire.

Je t’aime plus loin que toi (2026), en coproduction avec le Théâtre de Liège (Belgique), la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Caen et le Théâtre des Martyrs à Bruxelles (Belgique).
Le Malade Imaginaire (2026), coproduit avec la Comédie de Picardie, le Théâtre Montansier de Versailles (production en cours).
Emma de Normandie, noces boréales & L’avènement de Guillaume (2027), projet dans le cadre de l’année européenne des Normands, avec le Théâtre du Château à  Eu, l’Archipel de Granville, scène conventionnée art et territoire, et le Forum de Falaise (production en cours).

 

Un ancrage territorial fort
La Cité Théâtre est installée à Caen, au 28 rue de Bretagne, espace de création, de formation et de transmission. 

En 2000, Olivier Lopez développe un dispositif original : « les comédiens-stagiaires » en partenariat avec la Région Normandie. Ce programme a permis de former plusieurs générations d’artistes : notamment les membres de la Piccola Familia, Thomas Jolly, Charline Porronne et Julie Lerat-Gersant, mais aussi Fabrice Adde, Julie Héga, Amélie Clément, Sophie Lebrun, Martin Legros… Le dispositif s’est achevé en 2024.

Au-delà de la formation, il soutient la jeune création régionale et initie le festival « En Attendant l’Éclaircie », en partenariat avec les Théâtres des Bains Douches (Le Havre), L’Étincelle (Rouen), Le Rayon Vert (Saint-Valery-en-Caux) et le Théâtre de Lisieux. Ce festival a accompagné l’émergence de compagnies comme Chiendent, Frenhoffer, la crevette mante ou les Nuées Ineffables.

Tout au long de l’année, le théâtre accueille des groupes amateurs encadrés par des metteurs en scène de la région. Leurs spectacles sont présentés dans le cadre du festival « La Cité en Mai ». Par ailleurs, la compagnie mène un important travail en milieu scolaire, en particulier autour de l’égalité filles-garçons, de la cour d’école à l’orientation, en partenariat avec l’UNICEF, le CIDFF le Stade Malherbe de Caen et d’autres acteurs associatifs.

Enfin, La Cité Théâtre accompagne, avec la Ville de Caen et le Département du Calvados, un dispositif de résidences de recherche artistique au Studio 24.

 

La Cité Théâtre est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.

Elle reçoit le soutien de la DRAC Normandie et de l’ODIA Normandie.

La compagnie est organisme de formation certifiée Qualiopi depuis 2021.

bottom of page