PROJET PÉDAGOGIQUE

La singularité du projet repose sur l’autonomie, le collectif et la professionnalisation. Les comédiens-stagiaires forment une compagnie école qui crée et explore de nombreuses formes et spectacles. De l'apprentissage des fondamentaux à la rencontre avec le public, les comédiens-stagiaires acquièrent les outils nécessaires à la prise en charge de leur devenir professionnel. Résidents permanents de La Cité/Théâtre, ils participent à la vie de leur théâtre en s’engageant sur les différents événements, notamment par le biais de leurs productions.

La formation est basée sur la pratique action. Elle utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

- Stages de transmission

- Ateliers d’acteur

- Laboratoires de recherche

- Créations de spectacle

- Cours théoriques

- Stage en entreprise

- Projets personnels tutorés

- Autonomie

- Carnet de bord

 

SUIVI PÉDAGOGIQUE

Le stagiaire bénéficie d'un suivi individualisé, tout au long de son parcours.

 

Évaluations de fin de stage

À chaque fin de stage, un outil d'évaluation permet à l'intervenant de mesurer les compétences de savoir-être et les compétences techniques et artistiques du stagiaire. Cette évaluation, remise par écrit, vise à rendre compte de la progression des acquis du stagiaire. Ces évaluations interviennent en complément des échanges et des remarques durant le stage.

 

Entretiens individuels

Deux fois par an, le stagiaire est reçu en entretien individuel. Ces entretiens permettent de dresser des bilans au cours du parcours mais aussi, de mesurer la satisfaction du stagiaire vis-à-vis du dispositif de formation.

 

Carnet de bord

Le carnet de bord est à la fois un cahier de croquis, de notes et un outil de développement et de plan d'action personnel. Une synthèse du carnet de bord est demandée au stagiaire en fin d’année.

 

 

TÉLÉCHARGER

Projet et règlement 2019-2021