PROCHAINES CRÉATIONS

AUGUSTIN MAL N'EST PAS UN ASSASSIN   de Julie Douard

Publié chez P.O.L Éditeur - 2020

Création 2021

Augustin Mal est un homme qui se rêve ordinaire, mais tout nous révèle que sa vie repose sur un malentendu.
Porter une oeuvre aussi littéraire, c’est forcément donner avant tout la parole à l’autrice. Ici, l’acteur accepte un rôle de passeur. Il doit donner le récit sans chercher à devenir totalement le personnage de la fiction. Il est à la fois l’acteur, la plume et le caractère. Nous privilégierons dans ce triple paradoxe une approche légère et fluide de la direction. Peu de décors et d’effets, le respect de la langue de l’autrice, la mise en perspective de sa célérité et de sa précision.

> En savoir plus 

L'AVARE, de Molière 

Création 2022-2023

Deuxième volet du dyptique « l'argent, source de bonheur ou de malheur au sein de la cellule intime et familiale »

> Premier volet : Rabudôru, poupée d'amour

Monter L’Avare c’est l’occasion pour la compagnie de revenir sur un grand plateau avec un texte majeur de la littérature. Le projet de mise en scène sera entre réappropriation et fidélité, entre classicisme et modernité.

Cet Avare sera à contre courant, avec un Harpagon doux, inquiet et déraciné qui tente désespérément de faire régner un ordre cupide et traditionnel sur une jeunesse en pleine révolution de ses attentes et de ses désirs. 

> DOSSIER DU PROJET

LE PROCÈS UBER (titre provisoire) 

Projet d'écriture de Julie Lerat-Gersant et Olivier Lopez

Création 2023

En seulement dix ans, l’entreprise Uber a révolutionné la conception du travail. Elle a totalement redéfini les concepts de recrutement, de management et de salariat.
Le travailleur indépendant est ainsi devenu le modèle d’un nouveau capitalisme numérique secouant les uns après les autres, les réglementations et modèles sociaux à travers le monde. Soucieux·ses de faire reconnaître leurs droits, de nombreux procès ont ainsi été engagés par des ancien·ne·s chauffeur·euse·s.
Nous nous intéressons à ce combat et à ses conséquences sur notre futur.

> En savoir plus