LES COMÉDIENS-STAGIAIRES

[ FORMATION PROFESSIONNELLE DU COMÉDIEN ]

 

Le dispositif des comédiens-stagiaires, formation professionnelle du comédien, est installé dans un lieu de création, La Cité/Théâtre, théâtre pour 99 spectateurs, dans le centre ville de Caen, en Normandie. Le dispositif est né en 2000 avec le soutien de la Région Normandie.

La Cité/Théâtre recrute tous les trois ans un groupe de 12 comédiens-stagiaires pour suivre une formation de deux ans et demi. Le projet de formation s’articule autour des champs suivants : l’art de l’acteur, l’acteur en création, le management de sa carrière et l’élargissement de ses compétences. Les comédiens-stagiaires apprennent, travaillent et évoluent au rythme des stages, des laboratoires et des créations.

 

Le prochain groupe fera son entrée en mars 2019. Le recrutement est en cours, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 février 2019.

PARTENARIATS

Depuis 2016, la formation a développé un partenariat avec l’Université Nationale de Théâtre et Cinéma de Bucarest. Les comédiens-stagiaires et les étudiants sont invités à se rencontrer, travailler et échanger autour de leurs pratiques, notamment à l’occasion du Festival International des Ecoles de Théâtre, à Bucarest. Avec les institutions de la Normandie, les comédiens-stagiaires collaborent dans le cadre de laboratoires avec la Comédie de Caen - CDN de Normandie, Le Sablier - Pôle Régional des Arts de la Marionnette, le Préau - CDN de Vire et le FAR (Agence Musicale Régionale).

 

 

COÛT ET STATUT

La formation est gratuite. La Région Normandie prend en charge la protection sociale du stagiaire et, il peut bénéficier d’une rémunération qui varie de 300€ à 600€, selon l’expérience du stagiaire avant l’entrée en formation.