CONTENU DE LA FORMATION

Le cycle de formation d’une durée de 30 mois, à temps plein, a pour objectif l’acquisition de compétences liées aux quatre champs suivants :

 

L’art de l’acteur

Les comédiens-stagiaires acquièrent les outils fondamentaux à leur pratique : la compréhension intuitive et la gestion d’un espace, la maîtrise et la juste sensation du rythme et de la voix, la liberté d’initiative et d’action, l’écoute du partenaire, le respect du texte et de la situation, la souplesse dans l’action, la détente dans l’engagement, l’art du contraste, la libération de l’imaginaire, la disponibilité à recevoir les propositions tout en étant présent à sa propre inventivité. L’appréhension et l’acquisition de ces outils permettent la mise en place des réflexes nécessaires pour faire théâtre de toutes propositions.

Des enseignants·es, représentatifs·ves de différentes écoles européennes, sont invités pour transmettre leurs savoirs. Ils·elles sont recruté·ée·s pour leur singularité afin de mettre en lumière les paradoxes propres à la pratique du comédien. Tout particulièrement avec l’Université Nationale de Théâtre et Cinéma de Bucarest, les comédiens-stagiaires partagent, échangent des pratiques pédagogiques, artistiques et culturelles.

 

 

L’acteur en création

Aller à la rencontre des écritures classiques et contemporaines, partager la démarche et les questionnements de metteur·re·s en scène, s’ouvrir à la diversité de la recherche théâtrale, étendre son registre de jeu afin d’expérimenter et de s’approprier des outils et des enjeux du métier pour devenir pleinement, acteur créateur. La rencontre avec le public est cœur des objectifs. Les comédiens-stagiaires bénéficient de La Cité/Théâtre, outil de répétition et de représentation mais aussi, des partenariats qui se mettent en place avec les institutions de la Normandie.

 

Le management de sa carrière

Les comédiens-stagiaires développent leur culture générale et des connaissances spécifiques liées au monde socioprofessionnel du métier de comédien (droit du travail, administration et gestion du spectacle vivant). Au cours de leur parcours, ils rencontrent des professionnels du spectacle vivant afin d’enrichir leur regard sur le secteur.

 

L’enrichissement de ses compétences

Les comédiens-stagiaires sont intégrés à la vie du lieu et du projet et associés aux actions qui en découlent : initiation aux techniques du spectacle vivant, transmission auprès des publics amateurs et élargissement de ses capacités artistiques.

 

 

TÉLÉCHARGER

le programme des stages 2016/2018