CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 

FORMATION PROFESSIONNELLE DU COMÉDIEN 

DÉSIGNATION 

La Cité Théâtre est un organisme de formation spécialisé dans le secteur de l’art dramatique. Son siège social est au 28 rue de Bretagne – 14 000 Caen. La Cité Théâtre conçoit, élabore et dispense une formation professionnelle du comédien, soutenue par la Région Normandie depuis 2000.

CONDITIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION 

L’inscription à la formation s’effectue dans le cadre d’un recrutement et d’un concours organisé par La Cité Théâtre. Pour s’inscrire, le candidat doit fournir les documents suivants : dossier de candidature complété, attestation de pratique théâtrale, curriculum vitae, lettre de motivation et règlement des frais de dossier (50€). Au préalable, le candidat aura vérifié son éligibilité au regard des critères de la Région Normandie, indiqués dans le dossier de candidature. Il aura effectué les démarches nécessaires pour garantir la prise en charge de sa formation.


Après examen du dossier, le candidat est convoqué pour une audition. Il présentera deux scènes dialoguées qu’il aura préalablement préparées : une scène issue du répertoire classique et une scène issue du répertoire contemporain. Le candidat sera également reçu en entretien afin d’évaluer sa motivation et la cohérence de son parcours. Si le candidat est retenu, il intègrera un stage valant pour seconde audition.


A l’issu de ce processus de sélection, le candidat définitivement retenu pourra s’inscrire en formation. Le candidat signera alors un contrat d’engagement avec la Région Normandie et un contrat de formation avec La Cité Théâtre.

CLAUSES D’ENGAGEMENT ET DE RESPONSABILITÉ 

La Cité Théâtre se donne une obligation de moyens pour la formation proposée.
Le déroulement, les contenus et les moyens utilisés sont susceptibles de changements à l’initiative du responsable artistique et pédagogique de la formation dans le respect des objectifs pédagogiques. La Cité Théâtre ne pourra être tenu responsable de modifications intervenues à la suite d’événements exceptionnels indépendants de sa volonté.

 

PRIX ET CONDITIONS DE RÈGLEMENT 

En dehors des frais de dossier au moment du dépôt de la candidature, La Cité Théâtre ne perçoit aucun règlement des stagiaires en formation. La formation est gratuite pour les stagiaires. La formation est prise en charge par la Région Normandie.

 

ANNULATION OU REPORT DE LA FORMATION 

La Cité Théâtre se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation si l'effectif est insuffisant pour permettre sa conduite pédagogique ou en cas de force majeure. Toutes causes d’annulation qui n’auraient pu être anticipées ou qui n’incomberaient pas directement à La Cité Théâtre entraineraient la recherche d’une solution pour aboutir à l’action de formation afin de satisfaire au plus grand nombre de stagiaire concernés.

 

CONDITIONS D’ANNULATION PAR LE STAGIAIRE 

Le stagiaire retenu pour entrer en formation est tenu d’informer La Cité Théâtre de son désistement ou du report de sa candidature au plus tard deux jours avant le début de la formation. Dans le cas où le stagiaire quitte la formation de façon anticipée (hors cas de force majeure), les parties s’entendent sur le paiement du coût de la formation au prorata temporis de la réalisation de l’action (correspondant au temps de présence du stagiaire).


Si le stagiaire ne peut suivre la formation en cas de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. L’interruption de formation doit faire l’objet d’un motif sérieux : décès, maladie, contrat de travail d’une durée minimum de trois mois ou contrat d’entrée pour une autre formation, à condition que le stagiaire ait effectué au moins un tiers du parcours de formation prévu.

 

RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Le stagiaire prend connaissance du règlement intérieur, dont le cadre est régi par le Code du Travail. Le non-respect des règles énoncées peut conduire à une exclusion temporaire ou définitive du stagiaire.

 

PROTECTION – INFORMATIONS À CARACTÈRE PERSONNEL ET PHOTOGRAPHIES 

La Cité Théâtre s’engage à informer le stagiaire que les informations à caractère personnel font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à alimenter la base de données de l’organisme de formation. La Cité Théâtre peut être amené à les transmettre à des tiers (partenaires principalement). En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, le stagiaire bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent. S’il souhaite exercer ce droit et obtenir la communication des informations le concernant, le stagiaire doit s’adresser à l’interlocutrice formation de La Cité Théâtre (comediens-stagiaires[@]acitetheatre.org).

La Cité Théâtre conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du stagiaire, dans la limite de la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.


La Cité Théâtre peut être amenée à prendre des photographies lors des stages. Ces photographies pourront être utilisées pour illustrer ses différentes publications (newsletter, journal, site internet, etc.) et ne porteront jamais atteinte à l’image du stagiaire. Si le stagiaire ne souhaite pas apparaître sur ces photographies, il doit le signaler à contact[@]lacitetheatre.org.

 

DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE 

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. À défaut, les Tribunaux de Caen seront seuls compétents pour régler le litige.